"Exprime ta voix avec art"  Anonyme

 

Si je devais me définir, je dirais que ce qui m'anime, c'est  

la conscience et l'expression de soi par la voix,

l'aspect vibratoire du son, le corps résonnant

la transmission et le partage du chant 

les arts et la création artistique sous toutes ses formes, tout ce qui mène aux sentiments de beauté et de joie!

Je suis particulièrement intéressée par la relation voix corps mouvement et conscience.

Mon accompagnement est le fruit d'un parcours de plus de 25 années de chant et d'expériences scéniques artistiques, nourri de techniques, de rencontres et d'apprentissage permanent. Mon parcours est celui d'une femme artiste que beaucoup de sujets et terrains d’exploration intéressent...

 

De belles rencontres ont enrichi mes connaissances dans les domaines de la technique vocale, du corps, de l'expression, de la créativité et de l'intériorité. Beaucoup de gratitude pour toutes ces personnes qui m'ont permis d'être qui je suis aujourd'hui ! Sonia Nédelec, les membres de  la Manufacture Verbale, David Goldworthy et Anne Marie Le Tronc du Roy Hart Théâtre, Benyat Achiary, Murray Head avec qui j'ai partagé la scène, Ravi Prasad pour l'intériorité du son sacré et de la vibration. Pour continuer à servir mon propos, j'ai suivi en 2017 une formation spécifique d'Anatomie de la voix avec Blandine Calais Germain. J'ai rejoint depuis 2017 la belle famille du mouvement international Natural Voice  créé par Frankie Armstrong, une artiste et personne chère à mon cœur, qui regroupe des facilitateurs de voix, des chefs de chœur dans le monde entier. Son but est de favoriser l'accès au chant pour tous dans une philosophie bienveillante et ouverte. La voix comme droit de naissance, comme facteur social, d'intégration, d'anti-racisme,  inclusif. Favoriser le bien être dans l'expression, pour tout public, et en prime collectant chants et mélodies de tous pays, avec un partage de polyphonies sans partitions en sont des fondations.

 

J'ai enfin suivi une formation en yoga énergétique du son proposée par Domitille de Bienassis, chercheuse, musicothérapeute, ethno-sociologue, musicienne professionnelle, belle artiste et pédagogue... Un apprentissage passionnant comme une suite logique à mes recherches et activités sur les liens entre le son, le corps et la conscience: synthèse d'enseignements sur les pratiques vocales liés au Tao, au Kototama (Japon), Nada yoga (Inde) et aussi une approche en sono et musicothérapie.

 

 

Impliquée dans la vie culturelle Oloronaise depuis plus de 20 ans, j'ai créé et dirigé le groupe vocal Sensible jusqu'en 2017.  Nous avons imaginé en 2007 La Cie Pléiades, avec Alain Larribet et Cédric Maly qui s'épanouit aujourd'hui. J'y ai pratiqué le chant dans de diverses formules, comme le Trio de chanson française le Petit Bal, écrit de scénarios et dialogues, des pièces de théâtre,  des spectacles éphémères, conçu plusieurs événements.

J'ai eu la chance de partager plusieurs fois la scène avec Murray Head.

Un extrait d'une belle soirée dans le Gers....

J'aime beaucoup donner ma voix pour des reportages ou enregistrements et j'ai participé notamment à l'habillage sonore qu'a créé  Alain Larribet pour cette série,"Enquête d'ailleurs". Elle compte 20 documentaires sur des hauts lieux spirituels dans le monde et traditions religieuses, disponibles sur youtube.

Voici deux beaux épisodes.

La couleur et les formes ont pris de l'importance dans mon parcours...Je suis sensible à la vibration sous toutes ses formes, et réalise des peintures intuitives, certaines personnalisées.

Nous avons vécu il y a quelques années une belle aventure collective et sensible,   Les Arts en Place, des journées de rencontres créatives que j'ai créées en vue de faire rencontrer des artistes si nombreux ici.  Quatre belles éditions ont eu lieu. L'association s’épanouit aujourd'hui en organisant les Mardis de l'Insolite qui organise des soirées dans des jardins privés. J'avais envie de partager ces souvenirs de collaboration et de joyeuses organisations.